top of page
Photo du rédacteurAlvaro Lopez Ostéopathe

Étirements vs assouplissements

Les étirements


Il arrive souvent qu'un praticien entende " je ne m'étire pas parce que ça ne me réussit pas..."

Les raisons évoquées :

  • Blessures suite aux étirements

  • Douleurs

  • Baisse de performance

  • Perte de sensations

Il faut bien distinguer étirements et assouplissements afin de ne pas commettre quelques erreurs qui desservent votre volonté de bien faire.

Les étirements permettent de "déparasiter" le système musculaire en relâchant les muscles sollicités durant un effort physique et ainsi retrouver l'élasticité initiale des muscles.

Explications : L'activité physique provoque un stress musculaire par les contraintes biomécaniques qui sont appliquées au muscle. Celui-ci subit un léger raccourcissement et de multiples micro-lésions. C'est en les réparant que le muscle se renforce et s'épaissit. Un étirement léger de 7 à 10 secondes (voir article sur les étirements) permet de retrouver un équilibre local pour réduire la tension, favoriser la reconstruction musculaire et la bonne circulation des fluides.

Les assouplissements


Les assouplissements paraissent comme le prolongement des étirements dans la durée et l'intensité, mais l'objectif n'est pas le même. Ils ont pour but de renforcer la jonction myo-tendineuse (entre les fibres rouges et blanches des muscles) et "éduquer" les capteurs à l'étirement qui sont dans les muscles afin qu'ils acceptent plus d'allongement sans provoquer de douleur.

Concrètement on se positionne de la même manière que pour étirer mais on reste 25 secondes en tension puis on augmente la tension 25 secondes de plus, puis une dernière fois 25 secondes avec encore un gain de tension. Donc 3 x 25 sec par position.

Attention à ne pas faire d'assouplissements après une séance de sport d'intensité forte ou modérée car les fibres musculaires auront beaucoup travaillé. Il est conseillé de réaliser une séance par semaine ou toutes les 2 semaines.

Rappelons que nous parlons de sport santé et non de sport performance où d'autres objectifs sont en jeu.


Le rapport avec l'ostéopathie ?


L'ostéopathie est une pratique de santé basée sur quelques principes philosophiques holistiques définis par A.T Still qui nous incitent à nous intéresser aux étirements et assouplissements :

  • le corps humain fonctionne comme une unité biologique totale

  • le corps possède des mécanismes d'auto-guérison et d'autorégulation

  • les caractéristiques structurelles et fonctionnelles sont interdépendantes

  • une tension anormale dans une partie du corps se répercute par des tensions et des contraintes anormales sur d'autres parties du corps


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page