• Alvaro Lopez Aguila

Courbatures et huile de massage


En avant propos, je précise que je n'ai aucun lien commercial avec une marque ou un produit. Je propose ici quelques conseils en rapport avec mes activités auprès des sportifs dont je m'occupe et les échanges avec d'autres praticiens de santé (comme lors des séminaires pour l'obtention du Diplôme Universitaire en ostéopathie du sport).

Lors de vos activités sportives, vous pouvez ressentir des douleurs APRES l'effort, vous avez peut être des courbatures.

La courbature est le premier stade dans la classification des lésions musculaires, par une atteinte des fibres musculaires qui déclenche un processus inflammatoire. Elle peut apparaître entre 6 et 48h après l'effort et s'estompe entre 3 et 4 jours.

Attention, il faut distinguer une lésion musculaire qui survient lors de l'effort où la douleur est ressentie d'un coup (AIGUE). Et une lésion musculaire que l'on ressent petit à petit au repos après une activité physique (PROGRESSIF).

Dans le doute vous devez absolument vous abstenir de masser ou manipuler vous même. Consultez un praticien de santé (médecin / kiné / ostéopathe) afin d’obtenir un avis et une orientation thérapeutique.

Si vous maîtrisez votre pratique sportive, que cette douleur est "connue" (vous avez déjà ressentit ces phénomènes lors d'épisodes antérieur), et que ce ressentit correspond aux critères définis précédemment, vous pouvez penser à des courbatures.

Lorsque vous terminez votre activité physique , prenez 5 minutes pour vous étirer (voir article sur les étirements).

Procédez à votre auto massage:

Après une douche ou un bain chaud, appliquez de l'huile de massage à l'arnica sur vos muscles endoloris et massez de façon douce et régulière pour faire pénétrer l'huile pendant 5 à 7 minutes. Essayez de commencer par les parties les plus proches de votre tronc: Les épaules pour la partie supérieure et les cuisses pour la partie inférieure. Descendez ensuite vers les extrémités progressivement. Essayez aussi de vous masser dans la direction du tronc afin de drainez les fluides dans le sens ascendant (pas toujours évident si vous n'êtes pas très souple).

Quelle huile choisir? Si vous allez en parapharmacie, dans un magasin bio ou sur internet, vous pouvez trouver cette huile à l'Arnica de chez Weleda pour environ 10 euros les 200 ml.

En savoir plus sur l'Arnica : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=arnica_ps

Attendez le temps nécessaire avant la reprise des efforts afin de ne pas transformer ces courbatures en lésion musculaire plus grave. Soyez prudent:

"...Qui veut voyager loin ménage sa monture ; Buvez, mangez, dormez, et faisons feu qui dure." — (Jean Racine, Les Plaideurs, 1668)

#photo #information #blog #text #conseils #sport #courbatures #huile #massage #arnica

  • Facebook Classic
  • Google Classic