• Alvaro Lopez Aguila

Les étirements


Voici quelques principes simples de stetching (étirement) analytique:

Les étirement permettent de renforcer les jonctions myo-tendineuses ( c'est à dire tendon/muscle ).

Rappelons que les muscles se composent de parties charnues rouges et des parties fibreuse plutôt blanches. Ces jonctions sont en réalité moins nettement différenciées que sur le schéma présenté.

La pratique régulière des étirements améliore légèrement la souplesse, mais permet surtout de prévenir les blessures en renforçant les structures musculaires. Les étirements aident aussi le sportif à rééquilibrer une chaîne musculaire ( un ensemble de groupes musculaires) après un effort physique.

Peu de sportifs ont l’occasion de s'étirer accompagnés d'un thérapeute, c'est pourquoi il faut quelques connaissances de base pour réaliser une séance productive.

  • Les étirements doivent s'adapter a vos capacités et non l'inverse. Par exemple, certaines personnes peuvent ressentir une tension musculaire juste au moment du placement en position initiale d'étirement. Inutile alors de chercher à gagner davantage si la section à étirer émet déjà un signal d'alerte.

  • Laissez au second plan les considérations esthétiques et focalisez sur votre ressenti. Prenons l'exemple d'étirement du triceps sural (mollets): idée de point fixe: le talon à plat sur le sol / point mobile: le genou opposé qui avance jusqu’à mise en tension.

Après votre séance de sport, la durée de l'étirement d'une section de muscles (comme ici les muscles postérieurs de la jambe) doit durer entre 6 et 7 secondes, sans à-coups que vous accompagner d'un comptage.

  • Procédez de cette façon pour toutes les sections musculaires de façon bilatérale.

  • Si vous avez des douleurs ou des fragilités que vous connaissez, commencez toujours par le coté sain.

  • Pour les personnes qui souffrent du bas du dos, pensez au positionnement de votre bassin et protégez vos lombaires du cisaillement. Placez donc votre bassin en légère rétroversion (image (b)) afin d'éviter de creuser les lombaires.

"chi va piano, va sano e va lontano" littéralement : "qui va doucement, va sainement et va loin"

#exercices #ostéopathie #courbatures #information #sport #coach #conseils #étirements #stetching #souplesse #mollet #gastrocnémiens #tricepssural #muscles

  • Facebook Classic
  • Google Classic