• Alvaro Lopez Aguila

Formation au Taping niv 1


Merci à Kinessonne, Therapy Tape et Jean-Michel Grand d'avoir organisé cette journée de formation au Taping niveau 1. En effet, les sportifs et patients sont réceptifs à toutes les nouveautés techniques permettant de les soulager et d'améliorer leur récupération. Cette journée m'a permis de rencontrer un grand professionnel en la personne de Jean-Michel Grand, et d'échanger avec d'autres kinésithérapeutes sur la prise en charge des sportifs en général même si l'ambiance était très rugby !

Les bandes de Tape ou bandages neuro-musculaires, servent principalement à améliorer la micro-circulation des fluides (sang, lymphe*), à faire un rappel sensitif vers le système neurologique via les capteurs de la peau, à donner une "direction" privilégiée aux tissus concernés par la pose de Tape. Elles ont aussi d'autres applications qui seront expliquées lors de prochains séminaires de formation.

Les couleurs ?

Les couleurs chaudes ou froides agissent sur nous différemment selon les principes de la chromothérapie ! why not ?! Elles servent aussi à utiliser un language commun entre les thérapeutes afin de comprendre ce qu'a voulu faire un praticien.

*La lymphe est un liquide biologique blanchâtre, transporté par le système lymphatique. Sa composition est analogue à celle du plasma sanguin, dont elle n'est qu'un filtrat : elle contient des globules blancs, notamment des lymphocytes ; dépourvue de globules rouges, elle baigne les organes ; elle est plus pauvre en nutriments que le sang, plus riche en déchets.Un corps humain moyen contient environ un à deux litres de lymphe, à comparer à ses cinq litres de sang.

#Taping #Therapytape #JeanMichelGrand #kinessonne #groupemediq #kinésithérapie #ostéopathiedusport #rugby

  • Facebook Classic
  • Google Classic